Sélection de cadres bois Billebault
Accueil » Matériaux

Sélectionner les meilleurs matériaux

Notre maître mot : choix et qualité des matériaux

Nos matériaux sont sélectionnés chez des fabricants basés en France et en Europe, dont certains sont labellisés EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant : sociétés Billebault et DELF).

Les cartons et papiers

Passe-partout : pour la réalisation des passe-partout et des boîtages de nos encadrements, nous utilisons des cartons et contrecollés pH neutre, ainsi que des cartons de conservation qualité Muséum. Dans la gamme des contrecollés, nous possédons un vaste choix de couleurs. Ces produits sont garantis sans acide (pH neutre). Les épaisseurs varient entre 1,4 et 1,7 mm.

Les cartons de conservation qualité Muséum sont disponibles en épaisseurs de 0,8 mm à 3 mm. Nous travaillons aussi avec une sélection de papiers Lamali (fibre de “Lokta”) faits main, et des papiers fantaisie pour certains travaux de décoration.

 

Cadres en bois
Cadres à coins rebouchés
Cadres dorés
Cadres argentés
Cadres noirs
Cadres blancs
Cadres en aluminium
Caisses Américaines

Les baguettes

Nous proposons une grande sélection de cadres en bois et en aluminium fabriqués en France, Allemagne, Italie, Espagne et République tchèque.

Cadre en bois

Nous vous proposons une gamme de plus de 1 000 références de cadres en bois naturel et en profils variés : chêne, érable, noyer, wengé, bois doré et argenté, bois laqué, bois teinté, bois peint, profils classiques et contemporains, placages et même moulures décoratives fantaisie. Nous avons aussi une sélection de marie-louise en bois, utilisées pour obtenir une transition entre la toile et le cadre. Chaque cadre est fabriqué dans les longueurs de baguettes choisies. La baguette est coupée et assemblée à vos mesures. Nous réalisons aussi des teintes à la demande (Napoléon III, brou de noix, céruse, etc.).

Cadre en aluminium

Pour l’aluminium sur mesure, nous avons sélectionné le fabricant Nielsen pour plusieurs raisons : un grand choix de profils et de couleurs, une fabrication fiable, un système de montage sérieux, et une fabrication installée en Europe (Allemagne et France).

Cadre à l’ancienne à coins rebouchés

Ces cadres entièrement travaillés à la main, dont les angles sont bouchés sont la référence absolue en termes de fabrication de cadres classiques ou contemporains. C’est la Porsche du cadre ! Chaque cadre est unique, car l’enduit, la dorure, la teinte, la patine, l’usure, les motifs, les sculptures sont tous réalisés à la main sur le cadre coupé à vos mesures. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec l’équipe remarquable de passionnés des cadres d’art DELF (labellisée EPV). Le résultat est incomparable.

 

Les verres

Le verre est essentiel pour l’encadrement de toutes les œuvres sur papier (aquarelle, dessins, pastels, gravures, etc.). Il permet la protection de la poussière, de l’humidité ambiante, des insectes. Il confère aussi une rigidité à l’ensemble du travail. Selon son degré de technicité, le verre peut protéger des UV et limiter spectaculairement les reflets.

L’Atelier Glaz propose 3 qualités de verres différentes, du verre standard au verre “Musée”.

Le verre standard :

Remplit son rôle de protection de base, mais les reflets peuvent gêner la lecture de l’œuvre, il altère les couleurs, et il ne protège pas des UV dans la durée.

Le verre extra clair Anti-reflets Artglass (anti UV 70%) :

Il a plusieurs qualités, transparence, restitution quasi parfaite des couleurs et de la finesse des œuvres sur papier (photos, gravures, dessins…), et surtout un traitement antireflet assez spectaculaire.

Le verre extra clair Anti-reflets Artglass Anti UV 99% :

Il s’agit d’un verre exceptionnel, un verre qualité “Musée”. Il garantit en même temps une protection anti UV de 99 %, ainsi qu’une mise en valeur optimale grâce à son traitement anti-reflet.

Choix et qualité des matériaux, les verres-portraits Caroline
Choix et qualité des matériaux, chassis à clefs croix de Lorraine

Les châssis

Pour tendre les toiles

Le châssis est une structure pour tendre les peintures sur toiles. Un châssis de qualité est fabriqué avec 4 tasseaux de bois biseautés, imbriqués dans les angles (sans clous ni agrafes) avec des fentes pour les clefs de tension. Pour tendre les toiles, nous utilisons principalement des châssis de qualité supérieure, de fabrication française. Nous optons pour des châssis à clefs, sections larges, avec des traverses adaptées selon la taille des œuvres.

La qualité du bois

La qualité du bois, l’épaisseur et la largeur des sections sont aussi déterminées par la taille de la toile. Par ailleurs, le lieu géographique auquel le châssis est destiné à son importance, car le taux d’humidité ou de sécheresse impacte fortement le bois.

Ces considérations…

Ces considérations sont importantes à moyen ou long terme pour éviter de voir un châssis de conception trop légère vriller.

Nous sommes en mesure de gérer tous les formats tant qu’ils passent par la porte de l’atelier une fois tendus…

“C’est le manque de qualité qui coûte cher.”

Philip Crosby

Horaires d’ouverture

14:00 à 18:30 du mardi au samedi

Prendre RDV en ligne

Pour un RDV en dehors de ces créneaux :

Accès Personnes mobilité réduite

Paiement Carte Bancaire

Atelier climatisé