Une sélection de cadres à coins rebouchés
Accueil » Travaux

Une variété de techniques d’encadrement d’art maitrisée pour vous

Passe-partout

À ne pas confondre avec la marie-louise, qui est un profil en bois servant à créer une transition entre une peinture sur toile et son cadre.

Le passe-partout est une marge, dont l’ouverture est biseautée, réalisée dans un carton contrecollé de papier de la couleur de votre choix. Le passe-partout peut aussi être réalisé dans un carton dont l’ouverture est droite et entièrement gainé de papier de couleur. On le positionne sur l’œuvre à encadrer (gravure, fusain, dessin, reproduction, photographies, etc.).

Il peut être carré, rectangulaire, ovale, rond, octogonal, chantourné…

Le passe-partout a plusieurs fonctions : il met en valeur le sujet encadré en créant une transition entre le cadre et l’œuvre, il permet une respiration, en accentuant la profondeur, ou en créant un contraste. Il a aussi pour objet de protéger l’œuvre du contact direct du verre.

Dans la gamme des passe-partout biseautés à 45°, il existe plusieurs épaisseurs et plusieurs qualités (cartons standards sans acide, et cartons de conservation Muséum).

La marge inférieure du passe-partout, le talon, est parfois plus grande que la marge supérieure, ce qui décentre l’œuvre vers le haut afin de mieux asseoir le sujet et ainsi rétablir l’équilibre visuel. On peut aussi choisir d’agrandir les marges latérales pour accentuer un effet panoramique ; ou encore obtenir un effet « kakemono » avec des marges plus importantes en haut et en bas.

 

Toiles

Pour pouvoir encadrer une peinture sur toile, il est nécessaire au préalable de la tendre sur un châssis adapté. Nous utilisons des châssis à clefs à sections larges avec traverses en fonction de la taille de la toile.

Une fois la toile tendue sur châssis, on peut la présenter avec de 2 types de moulures différentes, une caisse américaine ou une baguette à feuillure classique.

La caisse américaine :

C’est une cornière en forme de L, on y visse le châssis. C’est une présentation très contemporaine et sobre. Elle a pour double intérêt de laisser toute la toile visible (puisqu’elle ne mord pas sur la peinture) et de la laisser respirer toute en n’occupant pas trop de place au mur. Les profils de caisse américaine existent dans plusieurs essences et des finitions variées.

La baguette à feuillure :

Les profils classiques de baguettes ont une feuillure. La feuillure, c’est ce rebord qui vient se poser sur la toile. Selon le style de la baguette (classique, moderne, sobre, sculpté), le rendu varie beaucoup.

Il n’existe pas de règle absolue concernant la largeur de la baguette, il faut cependant veiller à ce que la feuillure soit assez large, car les dimensions d’une toile sont souvent inégales en raison des rembords de toiles dans les angles.

Biseaux

Le biseau est une technique traditionnelle d’encadrement. Il s’agit d’ajouter, entre l’œuvre et le passe-partout, un carton dont l’ouverture est biseautée à 45°. Son épaisseur est d’au moins 3 mm en général. Ce biseau est ensuite gainé de papier avant l’assemblage avec le passe-partout. Il peut aussi être agrémenté d’un filet de couleur pour faire un rappel discret d’une des couleurs de l’œuvre, ou du cadre (cadre doré, filet doré).

Le biseau convient à tous les types d’œuvres, il accentue l’effet de profondeur. Il permet une mise en valeur classique et élégante pour toutes sortes de sujets : photos, dessins, aquarelles, gravures, lithographies, etc.

 

Boîtage

Le boîtage est un cadre boîte, ou cadre vitrine. Il permet d’encadrer des objets volumineux (petites sculptures, vêtements, minéraux, médailles, coquillages, outils…).

C’est aussi une bonne technique pour mettre en valeur une œuvre présentée dans son entier sur un fond, et surélevée afin de créer un jeu d’ombres.

Pour ce montage, on utilise en général un profil “plat-boîte”, il s’agit d’un cadre de profondeur variable. Il existe en plusieurs essences de bois et avec des finitions variées.

Le fond du boîtage est réalisé dans la teinte de votre choix, tout comme les rehausses à l’intérieur de la boîte. Les rehausses sont parfois fabriquées en bois pour assurer la pérennité du montage selon la taille et la destination de l’œuvre.

 

 

Lavis – Marges à l’ancienne

Cette technique qui remonte au XVIIe siècle permet de donner un cachet ancien à une gravure, mais elle s’adapte parfaitement à des sujets contemporains.

Le lavis d’encadrement est de nos jours réalisé sur un contrecollé de qualité. Il s’agit de la réalisation d’un ensemble de filets à l’encre, tracés au tire-ligne, cernant un bandeau peint à l’aquarelle et un filet en papier doré collé proche de l’ouverture. On peut y ajouter des éléments décoratifs (cartouches, etc.). Auparavant, ces filets et ornements étaient réalisés en lavis d’encre, d’où le nom générique. De nos jours, on utilise plutôt l’aquarelle pour la bande de couleur, et de l’encre ou du brou de noix pour les filets, les entrelacs, et les traits ombrés…

La technique du lavis est appropriée pour toutes les formes d’encadrement : carré, rectangulaire, octogonal, ovale, rond, coins arrondis, multi-ouverture…

 

Objets et miroirs

L’encadrement d’objets divers et variés est une demande récurrente.

On peut réellement tout encadrer, il faut simplement trouver des solutions techniques et esthétiques pour chaque projet.

L’épaisseur et la forme de l’objet conditionnent les choix d’encadrement.

Doit-on s’assurer que le sujet est visible recto verso ? Doit-il être amovible facilement ? En fonction de ces paramètres, l’atelier établit avec le collectionneur le choix des matériaux et la technique adaptée à la meilleure présentation de l’objet.

L’Atelier Glaz réalise des miroirs à vos mesures. Nous proposons du miroir en 3 et 5 mm d’épaisseur selon les dimensions choisies. Nous pouvons aussi fabriquer un cadre adapté à un miroir que vous possédez déjà.

À l’atelier, vous trouverez un vaste choix de cadres adaptés. Vous obtiendrez ainsi un miroir unique.

À savoir : le poids d’un miroir diffère selon son épaisseur, sa taille, et la répartition du poids varie suivant son sens d’accrochage. Cela a une incidence sur le choix de la largeur de votre cadre.

D’un point de vue purement esthétique, le miroir peut devenir un élément de décoration très impactant. Contrairement à l’encadrement d’une œuvre d’art, celui d’un miroir permet des choix beaucoup plus audacieux, comme des montages en doubles baguettes, des profils larges, ou très travaillés (baguette de style ou cadre fantaisie).

 

 

Bordés

Le bordé est un style d’encadrement sans cadre en bois.

Le travail est scellé avec du papier kraft une première fois, puis on peut consolider la tranche de ce paquet avec une bande de cartonnette fine, ensuite on vient border une dernière fois l’ensemble avec le papier choisi (kraft, couleur, doré, argenté, reliure ou fantaisie…), ou encore avec une bande de plomb ou de cuivre.

Le bordé papier est une technique d’encadrement minutieuse à réaliser. C’est une mise en valeur élégante mais fragile. Par conséquent, elle n’est pas adéquate pour les grands formats.

 

Salons, Expositions, Décoration d’intérieur

Paris accueille de nombreux salons et expositions renommés, qui attirent artistes et galeries du monde entier.

Nous avons le privilège de collaborer régulièrement avec cette clientèle. D’année en année, ces clients confirment qu’ils apprécient notre attention particulière portée à leurs projets, la fiabilité d’éxecution et le respect des délais.

L’Atelier Glaz collabore également avec des architectes d’intérieur qui souhaitent créer des ambiances uniques lorsqu’ils élaborent de nouveaux espaces pour leurs clients. Nous avons travaillé sur des projets pour l’aménagement de bureaux et la transformation de maisons. Les encadrements en sont la touche finale. C’est pourquoi il est impératif de travailler en osmose avec les architectes d’intérieur.

 

“Il faut à tout prix que notre travail tienne bon et, pour cela,
il faut faire appel à ceux qui savent travailler, aux spécialistes.”

Gallieni

Accueil sur RDV

14:00 à 18:30 du mardi au samedi

Pour un RDV en dehors de ces créneaux :

Accès Personnes mobilité réduite

Paiement Carte Bancaire

Atelier climatisé