Passe-partout ou marie-louise ?
Le passe-partout est très communément confondu avec la marie-louise. Les deux sont bien des éléments d'encadrement : ils permettent une transition entre l'œuvre et le cadre. Le passe-partout est une marge en carton de taille variable adaptée à l'encadrement des œuvres sous verre. On l'emploie pour : photos, dessin, lithographie, gravure, fusain, pastel, etc.
La marie-louise est en bois, elle est plus ou moins large. Tout comme le passe-partout elle crée une transition entre la peinture et le cadre. Elle est utilisée pour un montage sans verre. Elle peut être dorée, en bois naturel, peinte ou gainée de tissu. On emploie la marie-louise plutôt pour les peintures sur toile ou sur bois. Elle vient se placer juste en dessous du cadre.
Les fonctions du passe-partout
Les fonctions du passe-partout sont les suivantes:
- mettre en valeur le document encadré
- donner de la profondeur
- isoler l'œuvre du verre
- permettre une meilleure respiration du sujet
- recentrer une gravure
- masquer des imperfections
Les différentes variétés existantes
Il existe une multitude de possibilités pour réaliser des passe-partout. Il s'agit toujours d'ouvrir une fenêtre dans un carton afin de créer une marge autour d'un document (photo, gravure, dessin, lithographie, etc.). Il existe toutefois beaucoup de techniques différentes, et des matériaux variés selon l'effet que l'on souhaite obtenir. Cette marge peut être :
- biseautée
- droite
- rectangulaire, ronde, carrée, ovale, chantournée
- gainée de papier de textures et couleurs variées
- contrecollée
- d'épaisseurs variées, entre 1 et 3 mm en général
- sans acide, ou encore de qualité conservation
- doublée
- agrémentée de filets à l'encre
Comment déterminer la taille du passe-partout ?
Pour créer l'effet voulu, il vaut mieux que le passe-partout mesure au moins 4 cm. Une marge de 6 cm est une bonne mesure moyenne. Toutefois, de très grandes marges de 10 à 15 cm peuvent être tout aussi harmonieuses suivant les sujets et l'impact recherché.
Là encore, le dialogue avec l'artisan-encadreur est indispensable, car tout dépend de la taille du sujet, des préférences du client et de l'environnement dans lequel l'encadrement sera installé. Est-ce pour une exposition, ou est-ce un encadrement unique pensé pour un intérieur particulier ? La gravure encadrée a-t-elle une place d'honneur ? Ou ne dispose-t-elle que de peu d'espace ? Le passe-partout doit-il être identique à ceux d'une série déjà installée au mur ?
Pourquoi réaliser un passe-partout dont les marges sont inégales ?
Les marges sont souvent de dimensions égales dans les encadrements sur mesure. Elles peuvent cependant être de largeurs différentes pour différentes raisons. Il s'agit parfois de pouvoir adapter la photographie, le dessin ou la gravure à un format de cadre standard imposé. Quand il s'agit d'un choix esthétique, c'est afin de créer un effet. Par exemple, pour accentuer un format panoramique, les marges latérales sont accentuées. Pour obtenir un effet kakemono avec un passe-partout, on exécute des marges plus larges en haut et en bas et des marges latérales nettement plus étroites.
Lorsque la marge du bas uniquement est plus importante, on appelle cela un talon. Cela permet de mieux "asseoir" le sujet, de rétablir un équilibre visuel. C'était auparavant très fréquemment utilisé pour les gravures, de nos jours on y a recours assez souvent pour la mise en valeur de photographies.
En bref, le passe-partout est une marge qui protège et met en valeur un document. Qu'il s'agisse de photographies, gravures, dessins, litho, posters, etc. Il s'adapte aux contraintes techniques et aux préférences esthétiques de chacun. C'est la technique la plus utilisée dans l'encadrement pour les documents sous verre.