L’encadrement d'art : pourquoi confier vos œuvres a un artisan-encadreur?

Le but de l'encadrement d'art est avant tout de protéger le document ou l’objet confié, et de le mettre en valeur. Pourquoi choisir un artisan-encadreur diplômé? D'abord parce que sa formation et son expérience sont un gage de sérieux. Il/elle est à même de conseiller et d’exécuter un montage adapté à chaque type d’œuvre. Il est nécessaire de connaître les œuvres, les styles, les techniques et les matières pour déterminer les matériaux à sélectionner. En effet, le choix des baguettes, cartons, papiers, verres, ainsi que les techniques utilisées pour votre encadrement dépendent de plusieurs paramètres.

L'encadrement d'art a bien évolué

Par le passé, le choix de la qualité de des matériaux utilisés a longtemps été le signe de la valeur qu'accordait le propriétaire à l'œuvre. Les éléments choisis indiquaient aussi la richesse de ce dernier. Depuis le XX siècle, l’encadrement se fait de plus en plus discret : il est présent sans être ostentatoire. Par ailleurs, la protection et la conservation des œuvres sont devenues des préoccupations majeures.

L’encadrement a un coût conséquent. Qu'est ce qui le justifie?

Le coût d’un encadrement sur mesure est très variable. Il est réellement complexe de donner une estimation fiable sans connaître tous les éléments nécessaires au montage. Le prix est déterminé par la taille de l'encadrement bien entendu. Il dépend aussi du type de travail à réaliser. Biseaux, passe-partout, boîtage, lavis, entrelacs tracés à la main, entre-2-verres: chaque technique est plus ou moins chronophage… Il faut noter que les mises en valeur les plus épurées esthétiquement ne sont pas nécessairement les plus simples à réaliser. Le temps ce travail impact donc le devis. Enfin, la qualité des cartons, des papiers, du verre, ainsi que de la baguette sélectionnée ont aussi une incidence importante sur le devis.

Encadrement de Boutons traits encre boîtage | Atelier Glaz
Boutons de collection entourés d'entrelacs tracés à la main

Pourquoi choisir l’Atelier Glaz ?

Lorsque l’on confie une œuvre à un artisan-encadreur, c’est la garantie d’un travail exécuté dans les règles de l’art. En tant que professionnelle, je saurai vous conseiller quel que soit le document ou l’objet à encadrer. Car le titre d'artisan, conféré par la Chambre des métiers et de l'artisanat, correspond à une formation diplômante et à la validation d'une expérience.

Face à un client, je privilégie l'écoute et l’échange. L’objectif est de trouver des solutions à tous les défis. Toutefois, pour des raisons déontologiques, je peux être amenée à réorienter certaines demandes. En effet, si un client exige un montage non réversible, il me semble préférable de suggérer d’autres solutions.

Comme tout encadreur d'art, je me dois de proposer un montage sécure, pérenne dans lequel l’œuvre doit pouvoir être démontable sans dommages. En effet, un sujet abîmé ou contrecollé peut perdre de sa valeur. C’est aussi le travail de l’encadreur d’anticiper ce type de problème et d'en informer le client.

Il faut à tout prix que notre travail tienne bon et, pour cela, il faut faire appel à ceux qui savent travailler, aux spécialistes. Joseph Gallieni (1849-1916)

Horaires d'ouverture

14:00 à 18:30 du mardi au samedi

Pour un RDV en dehors de ces créneaux :

Accès Personnes mobilité réduite

Paiement Carte Bancaire

Atelier climatisé

Share This