La caisse américaine : fil sobre et subtil

La caisse américaine est une cornière en bois ou en aluminium en forme de L, à l’intérieur de laquelle on vient installer une œuvre. Ce profil au design très épuré est conçu à l’origine pour présenter des peintures sur toiles tendues sur châssis. En raison de son style contemporain, ce modèle de cadre s’est vite imposé pour la présentation de photos contrecollées sur aluminium ou Dibond. Pour les inconditionnels de ce montage, il est aussi possible de monter un sous-verre traditionnel à l’intérieur d’une caisse américaine.

Les avantages de la caisse américaine

  • un encadrement discret,
  • idéal pour les peintures contemporaines et la photographie,
  • peut-être étoffée avec un montage en double baguette,
  • légèreté du montage,
  • la peinture ou photo est visible dans son entier,
  • protection de l’œuvre encadrée.

Mise en valeur d’une toile sur châssis

Si l’on recherche une mise en valeur raffinée et légère pour une peinture tendue sur châssis, alors la caisse américaine est le profil le plus adapté. En effet, de par sa structure, elle permet une présentation de l’œuvre dans son entier. Toute la toile est visible, les bords ne sont pas “mangés” comme avec un cadre traditionnel. De plus, l’espace laissé entre la toile et le bord de caisse donne une respiration nécessaire, sans pour autant que l’encadrement occupe trop de place. Enfin, le châssis est vissé dans la caisse, ce qui assure une montage pérenne mais facilement démontable.

Présentation de photos sur aluminium ou Dibond

Caisse américaine en chêne massif, photo B. Caracciolo | Atelier Glaz
Caisse américaine en chêne massif, photo B. Caracciolo

Encadrer une photo dans une caisse américaine : Le développement de la photographie sur aluminium ou Dibond, et l’engouement pour des encadrements de plus en plus dépouillés, ont tout naturellement contribué à faire de la caisse américaine un cadre très prisé pour la mise en scène de ce type de visuels. On peut en effet réaliser un encadrement sans verre pour ces impressions rigidifiées, et la caisse convient donc parfaitement. Le fait que la photo soit en général surélevée dans la cornière – afin d’accentuer l’effet flottant – ajoute un intérêt esthétique non négligeable. Deux inconvénients à garder à l’esprit toutefois :

  • Les œuvres ainsi présentées sont collées de façon définitive (contrairement aux peintures sur châssis). Elles ne sont donc plus démontables.
  • Attention, cet encadrement ne contient pas de verre, la photo n’est donc pas protégée des poussières, des insectes, des projections diverses, ni des dégâts des UV.

Adaptation d’un encadrement sous-verre dans une caisse

L’intérêt pour cette mise en valeur est telle que nombreuses sont les demandes d’adaptation pour des sujets sous-verre. En prenant en compte certains aspects techniques, on peut intégrer dans une caisse américaine un encadrement classique. Par exemple, une gravure sous passe-partout, avec un encadrement bordé sous verre, ou avec une fine baguette peut être collé dans une caisse américaine en bois ou en aluminium.

caisse americaine chêne lithographie sous verre | Atelier Glaz
Lithographie passe-partout sous verre, cadre chêne dans caisse américaine chêne

Il est important de garder à l’esprit qu’il est préférable de réaliser un encadrement qui soit démontable sans risquer d’abîmer l’œuvre. Un encadrement collé dans une caisse ne le garantit pas systématiquement… Certains fabricants proposent des baguettes qui imitent le profil de la caisse, mais avec une feuillure qui permet d’installer un montage sous verre. C’est une solution intéressante, même si le rendu n’est pas tout à fait le même.

En bref

La caisse américaine est la solution idéale pour encadrer de façon moderne et sobre tout type de sujets. Elle ne correspond cependant pas toujours aux contraintes techniques qu’impliquent certains encadrements. Mon rôle, comme tout artisan-encadreur, est de vous guider dans vos choix.

Horaires d'ouverture

14:00 à 18:30 du mardi au samedi

Prendre RDV en ligne

Pour un RDV en dehors de ces créneaux :

Accès Personnes mobilité réduite

Paiement Carte Bancaire

Atelier climatisé

Share This