Qu'est-ce qu'un boîtage ?

Comme le nom l'indique, il s'agit de réaliser un encadrement profond sous verre, comme une sorte de boîte. Cela permet de créer un effet de profondeur, mais aussi de mettre en scène un objet qui requiert plus d'espace entre le verre et le fond de présentation. On peut construire un boîtage de plusieurs manières selon les contraintes esthétiques et techniques de chaque projet.

L'intérêt du boîtage

Pourquoi sélectionner la technique du boîtage en encadrement ? Initialement conçu pour encadrer des objets volumineux, le boîtage est aussi sélectionné pour les dessins, les gravures, etc. Dans tous les cas, cette technique protège le sujet, elle combine légèreté, profondeur, et permet d'isoler l'œuvre du verre.

L'effet de légèreté

Dans le cas d'un dessin qui occupe toute la surface de la feuille, on peut ainsi proposer une présentation où l'œuvre est entièrement visible. Le sujet est installé sur un fond plus grand, et des rehausses plus ou moins hautes l'isolent du verre. Dans bien des cas, on peut aussi réaliser un boîtage avec pavé de surélévation : on va ainsi surélever le dessin afin d'ajouter un jeu d'ombre discret et accentuer l'effet flottant.

Boîtage pochoir Monkey de Stephane Grenet | Atelier Glaz
Boîtage pour un pochoir "Monkey" de Stephane Grenet, verre antireflets

La profondeur nécessaire pour encadrer des objets

Vous souhaitez encadrer les oursins rapportés à grand peine de l'autre bout du monde, les outils d'un aïeul, des marionnettes rares, un masque, une coiffe, des roches… ? Le boîtage est la meilleure technique. Certaines baguettes dont la feuillure est très profonde permettent de réaliser bon nombre de montages.

Si l'objet est trop volumineux, on peut concevoir une boîte en bois, puis la peindre, ou la gainer. Ensuite, on ferme l'ensemble avec une baguette de finition adaptée au style choisi.

On peut également réaliser une boîte en cartonnage. Je conseillerais de réserver cette technique à des encadrements de petite taille.

Boîtage profond bus papier mâché | Atelier Glaz
Bus Papier mâché, cadre blanc et naturel, verre antireflets, boîtage de 11cm de profondeur

Pour quelles œuvres ?

Cette technique est très prisée pour l'encadrement de travaux contemporains, car elle assure un effet sobre et élégant à la fois. Toutefois, elle s'adapte aussi bien aux œuvres plus classiques. Elle convient pour les :

  • dessins,
  • gravures,
  • photographies,
  • peintures sur carton,
  • lithographies,
  • objets divers.

Il faut noter que les œuvres ainsi présentées sont flottantes. Ainsi, lorsque le papier gondole un peu, cette présentation accentue cet effet. C'est un parti pris qu'il faut accepter.

Important : si vous souhaitez un rendu parfaitement plan, cela implique un contre-collage du document au préalable. Attention, cette intervention est toutefois déconseillée dans la plupart des cas. En effet, il faut garder à l'esprit que contre-coller une œuvre lui fait perdre de sa valeur…

Le boîtage est envisageable pour un grand nombre d'œuvres d'art, mais plusieurs facteurs (fragilité du dessin, lieu de l'accrochage…) interviennent dans les choix d'encadrement. C'est tout le travail de l'artisan-encadreur expérimenté de vous conseiller sur la technique la plus adaptée.

Horaires d'ouverture

14:00 à 18:30 du mardi au samedi

Prendre RDV en ligne

Pour un RDV en dehors de ces créneaux :

Accès Personnes mobilité réduite

Paiement Carte Bancaire

Atelier climatisé

Share This