Qu’est-ce qu’un biseau en encadrement ?

Il s’agit d’une découpe à 45° réalisée dans un carton d’épaisseur variable. Cette pente est ensuite gainée avec le papier de votre choix et ensuite complétée par le passe-partout. La couleur du biseau peut être identique à celle du passe-partout, elle peut aussi s’en distinguer afin de créer un effet de contraste.

A noter : lorsque l’on utilise du carton de conservation qualité Muséum, l’ouverture n’est pas gainée.

Il existe d’autres méthodes pour sa conception : le pliage par exemple, pour les biseaux français et fantaisie (romantique, perroquet, etc.).

Les atouts du biseau

Sa réalisation comporte plusieurs avantages :

  • il apporte de la profondeur à la présentation (de 2 à 5 mm environ),
  • il est adapté à tous type de sujets : photographie, gravures, pastels, dessins etc.,
  • de par son épaisseur, il isole bien l’œuvre du verre. Il trouve donc tout son intérêt pour des œuvres qui ont tendance à gondoler ou pour des travaux comportant beaucoup de relief (matières).

Variations autour du biseau : quelques exemples

1. Biseau gainé

Une fois ouverte, la pente est gainée de papier, puis recouverte du passe-partout de la teinte sélectionnée. La gamme de papiers est infinie :

  • de couleurs (gammes Canson, Canford, Bugras, Butten, tissus Relon, etc.),
  • fantaisie avec motifs : marbrés, simili cuirs Skivertex, motifs classiques et modernes,
  • dorés et argentés, vieillis ou teintés à la demande,
  • artisanaux : papiers japonais, népalais faits main de la gamme Lamali, papier à la cuve, marbrés…
Biseau gainé blanc filet doré | Atelier Glaz
Gravure ancienne, biseau gainé blanc, filet doré, passe-partout blanc. Baguette dorée Louis XVI

2. Biseau et filet

Pour intégrer discrètement une couleur dans la mise en valeur de votre sujet, on insère un filet entre le biseau et le passe-partout. Cette technique apporte un rappel sobre et élégant d’une couleur du document, ou l’ajout d’une couleur complémentaire. On peut aussi rappeler la patine du cadre avec un filet doré.

3. Biseau fantaisie

Les biseaux dits “fantaisie” sont peu utilisés en encadrement d’art traditionnel. Ces techniques sont toutefois très appréciées en encadrement-loisir car elles permettent de donner libre cours à la créativité de l’exécutant. Il en existe une grande variété, principalement basée sur des techniques de pliages.

Il faut garder à l’esprit que ces présentations sont visuellement assez imposantes. Ainsi, il s’agit plus de réaliser un objet de décoration pour créer une atmosphère. Comme dans le cas du biseau “perroquet” dans l’encadrement ci-dessous, qui permet aussi de présenter un objet volumineux de par son épaisseur.

Biseau perroquet | Atelier Glaz
Poule en métal, biseau perroquet avec filet brun

4. Biseau qualité Muséum

Les cartons de conservation Muséum sont teintés dans la masse. Leur traitement garanti la stabilité de la couleur du carton. Ainsi, la teinte de la surface et la teinte de l’âme du carton (la tranche) resterons identiques dans le temps. C’est pourquoi la réalisation d’une ouverture biseautée dans ce type de matériaux n’est pas gainée. Visuellement, cela confère un aspect plus contemporain à la présentation de l’œuvre encadrée. Ce n’est pas le cas pour un carton à biseau traditionnel qui doit en effet être gainé, car il jaunira ou brunira avec le temps.

Biseau Museum blanc | Atelier Glaz
Biseau Muséum blanc- peinture sur papier, M.PAN

En bref

Le biseau en encadrement est une mise en valeur destinée aussi bien aux œuvres d’art anciennes qu’à l’art contemporain. Il répond aux contraintes techniques et esthétiques requises. Il permet une diversité de présentations adaptées à la multitudes des projets soumis aux artisans-encadreurs. Vous trouverez de nombreux visuels de la technique du biseau en encadrement sur notre site.

Horaires d'ouverture

14:00 à 18:30 du mardi au samedi

Prendre RDV en ligne

Pour un RDV en dehors de ces créneaux :

Accès Personnes mobilité réduite

Paiement Carte Bancaire

Atelier climatisé

Share This