Sélection de cadres
Accueil » Glossaire

Glossaire

Bandeau

Bande d’aquarelle, par exemple dans un lavis.

Biseau

On le positionne sous le passe-partout. C’est une ouverture à 45°, réalisée dans un carton épais (au moins 3 mm), que l’on gaine de papier de couleur. Il apporte de la profondeur au montage.

Boîtage

Réalisé avec un cadre profond. Il permet de présenter un objet ou une gravure comme dans une boîte.

Cadre à feuillure

Cadre dont le rebord vient reposer sur la toile, ou sur le verre.

Caisse américaine

Moulure en forme de L particulièrement adaptée aux toiles sur châssis, ainsi qu’aux photos contrecollées sur Dibond ou Aluminium. On l’installe sous l’œuvre.

Carton qualité Musée

Carton de conservation de qualité supérieure, pH neutre avec réserve alcaline. 

Carton sans acide

Carton contrecollé pH neutre pour la réalisation de passe-partout.

Carton standard

Carton contrecollé pH neutre pour la réalisation de passe-partout

Cartouche

Emplacement destiné à la légende ou au titre d’une œuvre, situé dans la marge en bas du passe-partout. Cet espace peut être une petite ouverture biseautée dans le passe-partout, ou bien dessiné à l’encre dans un lavis. Le cartouche peut être eut aussi ou encore sur le cadre lui-même -> il manque un mot.

Châssis

Structure en bois adaptée pour la tension de toile. Il est fabriqué avec des tasseaux biseautés imbriqués. Selon le format, une traverse est ajoutée.

Châssis de renfort

Cadre réalisé avec des tasseaux biseautés installé au dos d’un encadrement. Cela sert à consolider un encadrement de grand format.

Contrecollés

 Carton contrecollé avec un papier de couleur pour la réalisation de passe-partout.

Cornière

cadre

Double baguette

Réalisation d’un montage avec deux cadres assemblés ensemble.

Entrelacs

Ornements réalisés sur le passe-partout, entourant l’oeuvre encadrée. Ces motifs, dont les lignes courbes ou brisées, s’entrecroisent, évoquent de manière symétrique des cordes sans extrémités, avec des croisements visibles qui permettent de suivre chaque corde le long de son tracé. En encadrement d’art, ces ornements sont souvent exécutés au moyen d’encre, de brou de noix, et d’aquarelle.

Gainage

Collage d’un papier sur un carton ; lorsque l’on habille un passe-partout, un filet ou un biseau avec un papier.

Marie-louise

La marielouise est un cadre intermédiaire placé entre une peinture sur toile et le cadre proprement dit. Elle est parfois considérée comme faisant partie intégrante du cadre : la partie extérieure est alors appelée moulure.

Métier d'Art

Les métiers d’Art ou l’artisanat d’Art, regroupent les activités de création, production, transformation et restauration nécessitant la maîtrise de gestes et de techniques traditionnelles ou innovantes. Les métiers d’Art touchent au travail de la matière, et comportent une dimension artistique importante.

Moulure

cadre

Papier Kraft

Papier brun préencollé servant à plusieurs étapes en encadrement. On peut l’utiliser pour sceller le « paquet », pour gainer le dos d’un encadrement.

 

Paquet

C’est le nom que l’on donne au « sandwich » que composent les éléments d’un encadrement. Le verre, le passe-partout, l’œuvre, la  cartonnette d’isolation, et le carton de fond sont ainsi scellés ensemble avant d’être installés dans le cadre.

Passe-partout

Encadrement en carton, biseautée ou non, positionnée sur une œuvre (photo, gravure, etc.). Il met en valeur le sujet, et permet aussi de l’isoler du verre. 

Plat-boîte

Profil de cadre plat avec une grande hauteur de feuillure.

Sous-carte / Filet

 Il s’agit d’un carton fin, gainé de couleur, d’argenté ou de doré, que l’on vient positionner sous le passe-partout, ou entre le passepartout et le biseau, ou encore sous le biseau. Il apporte une touche discrète de couleur.

Sous verre

Tout encadrement incluant un verre. La plupart des montages nécessitent un verre à l’exception des peintures sur toile ou sur bois.

Talon

On appelle talon la partie inférieure du passe-partout lorsqu’elle est plus large que la partie supérieure. Cela permet un recentrage de l’œuvre encadrée vers le haut. Ainsi, on rétablit un équilibre visuel : le sujet a une meilleure assise. La taille du talon est aussi souvent dictée par le centrage de la gravure sur la feuille.

Tasseaux

Baguette en bois à section carrée ou rectangulaire en général.

Traits ombrés

Lorsque l’on trace des filets a l’encre autour de l’ouverture d’un passe-partout, on peut décider d’épaissir les traits correspondant à l’endroit où l’ombre devrait se porter en fonction de la direction de la lumière sur l’œuvre. Les traits ombrés, sont des traits qui sont épaissis aux endroits qui devraient se trouver dans l’ombre. Par exemple, si la lumière dans le dessin vient d’en haut à gauche, les traits à l’encre seront épaissis à droite et en bas. Cette technique permet aussi de donner l’illusion de volumes en creux en bosses en fonction de la répartition des traits ombrés.

Horaires d’ouverture

14:00 à 18:30 du mardi au samedi

Prendre RDV en ligne

Pour un RDV en dehors de ces créneaux :

Accès Personnes mobilité réduite

Paiement Carte Bancaire

Atelier climatisé