L'encadrement bordé est connu aussi sous l'appellation fermeture papier ou "fermeture à onglets". C'est une présentation sans cadre, dont le verre est scellé par une bordure en papier, en cuivre ou en plomb.

Intérêt de l'encadrement bordé

Cette technique permet de se passer de cadre. C'est une mise en valeur légère car la bordure est en général assez fine (4 à 5 mm en moyenne). Le bordé permet une grande variété de styles, du classique ou contemporain. Cette finition peut être très sobre, mais également particulièrement luxueuse selon les sélections de matériaux.

Pour quelles œuvres ?

Le bordé convient à tous les encadrements sous verre. Il convient pour les gravures, dessins, photographies, textiles, lithographies, etc. On peut l'utiliser avec des mises en valeur variées : montage direct, passe-partout, biseau, marge à l'ancienne (Lavis), etc.

Une restriction toutefois : la taille du sujet. Comme il n'y a pas de cadre, ce montage reste très fragile, il convient de le réserver aux petits formats.

Une infinie variété

Les bordés papier

Le papier offre une immense gamme de styles et de couleurs. Les papiers dorés et argentés à la feuille peuvent être vieillis ou teintés pour accompagner au mieux des gravures anciennes.

Les papiers de couleurs à motifs traditionnels ou fantaisie ouvrent un monde de possibilités pour tous vos projets. Les papiers-plastiques Skivertex offrent une sélection de simili cuirs aussi très intéressante. Enfin, le papier kraft brun est fréquemment utilisé pour la fermeture papier en naturel ou teinté.

Inconvénient : la fragilité. A l'exception de la gamme Skivertex, papier-plastique résistant et facile à nettoyer, le papier est un matériau fragile. L'entretien ne peut se faire qu'avec un chiffon doux et sec.

Par ailleurs, les UV détériorent le papier et en affectent rapidement la teinte. Il est important de bien réfléchir au lieu d'accrochage pour limiter les dégâts définitifs qu'ils peuvent occasionner.

Les bordés au cuivre et au plomb

Une bordure au cuivre ou au plomb permet un effet "industriel" des plus intéressants. Le plomb, que nous brunissons en atelier, se marie bien avec les photos noir et blanc, et les gravures contemporaines. Le cuivre s'adapte élégamment aux gravures anciennes.

Les bordés peuvent être aussi montés dans une caisse américaine. Cette présentation permet une esthétique résolument contemporaine. A noter, le montage bordé est collé dans la caisse. Je déconseille en général ce montage pour les œuvres de valeur, puisque la réversibilité n'est pas garantie.

Poster encadrement bordé plomb | Atelier Glaz
Détail poster expo D. Lange, encadrement bordé plomb non bruni. Montage dans une caisse américaine

En bref

Le bordé est un encadrement discret, personnalisable à infini. Il est adapté à des sujets très variés de petit format. Mais bien qu'il n'y ait pas de baguette, cette technique est chronophage, donc onéreuse. C'est une présentation particulièrement fragile. Le moindre choc est fatal. Ce type d'encadrement doit être bien installé : soigneusement accroché au mur, placé sur un chevalet ou sur un socle adapté.

Horaires d'ouverture

14:00 à 18:30 du mardi au samedi

Pour un RDV en dehors de ces créneaux :

Accès Personnes mobilité réduite

Paiement Carte Bancaire

Atelier climatisé

Share This