Selon les techniques choisies, il peut y avoir bien plus de 10 étapes dans la conception et la réalisation d’un encadrement. Cet article ne prétend pas enseigner l’encadrement d’œuvres diverses et variées. Ainsi, les points abordés ne sont en rien exhaustifs. L’encadrement est un métier d’art qui requiert non seulement une formation validée par un diplôme (CAP d’encadreur d’art), mais aussi et surtout une expérience de plusieurs années dans un atelier sérieux.

Par ailleurs, la variété des sujets à encadrer implique une diversité de solutions, lesquelles sont impossibles à aborder dans un article généraliste. Je souhaite plutôt partager des éléments qui permettent de mieux comprendre l’intérêt de confier vos sujets (photos, gravures, dessins, peintures…) à un artisan-encadreur expérimenté.

J’aborderai donc succinctement 3 points : les matériaux qui composent un encadrement, ainsi que la qualité de ces éléments. Puis, je détaillerai les étapes de fabrication d’un encadrement sous verre très courant : la présentation d’un sujet avec un passe-partout (une marge).

elements composant un encadrement
Éléments composant un encadrement

Les éléments qui composent un encadrement

  • L’œuvre à encadrer : photo, gravure, dessin, pastel, lithographie…
  • Carton de fond pH neutre avec le système d’accrochage (anneaux…)
  • Isolant pH neutre entre le carton de fond et l’œuvre
  • Carton pH neutre pour la fabrication du passe-partout (de teinte, épaisseur, qualité variables)
  • Verre standard, ou verre antireflets, ou verre anti-UV, ou verre acrylique (plexi)
  • Papier kraft pour scellage et finitions
  • Cadre (bois, aluminium…)

La qualité des composants de l’encadrement

Le choix des matériaux qui composent un encadrement est important. Il faut, au minimum, que les cartons et cartonnettes sélectionnés soient sans acide (pH neutre). Idéalement, pour des sujets précieux et fragiles, il est préférable d’opter pour des cartons de conservation de qualité Muséum.

Pour les verres, à l’Atelier Glaz le choix s’opère entre 3 qualités :

  • verre standard
  • verre anti-reflets extra clair, anti UV à 70 %
  • verre anti-reflets “Musée”, anti UV à 99 %

Pour les cadres, nous proposons une sélection d’environ 1 000 références en bois et en aluminium. Nous réalisons aussi des scellages en papier, plomb et cuivre pour les petits formats.

Passe partout surélevé Dessin Craig Hanna
Passe-partout surélevé, Dessin de Craig Hanna

Les 10 étapes de fabrication d’un encadrement avec passe-partout

Au préalable, en fonction de l’œuvre, il convient de déterminer la couleur, la largeur et l’épaisseur du passe-partout, la teinte et le style de baguette pour réaliser le cadre et la qualité de verre. Par exemple, pour un sujet de 35 cm x 48 cm, on peut décider des marges de 6 cm, le passe-partout mesurera donc 47 cm x 60 cm.

  1. Découpe aux mesures définies (47 x 60 cm dans l’exemple) des éléments suivants : carton de fond, cartonnette Muséum isolante, carton pour le passe-partout, verre.
  2. Ouverture du passe-partout afin qu’il morde légèrement sur tout le tour de l’œuvre. L’ouverture peut être droite ou biseautée (voir l’article sur Le passe-partout).
  3. Fixation du sujet par une charnière au dos du passe-partout, ou bien sur la cartonnette Muséum.
  4. Nettoyage soigneux du verre.
  5. Installation d’un ou deux anneaux pour l’accrochage dans le carton de fond en fonction de la taille de l’encadrement.
  6. Assemblage de tous les cartons et du verre, et élimination du maximum de poussière.
  7. Réalisation du paquet : cela signifie que l’on scelle tous les éléments ensemble, au moyen d’un kraft gommé par exemple.
  8. Découpe et assemblage de la baguette choisie pour réaliser le cadre.
  9. Fixation du paquet dans le cadre.
  10. Réalisation des finitions au papier kraft au dos du cadre.

Il existe de nombreuses manières de mettre en valeur une œuvre d’art. Vous pouvez en découvrir un peu plus en lisant les chroniques de l’Atelier Glaz sur les techniques d’encadrement, ou en allant regarder la page Travaux sur le site de l’Atelier Glaz.

Horaires d'ouverture

14:00 à 18:30 du mardi au samedi

Prendre RDV en ligne

Pour un RDV en dehors de ces créneaux :

Accès Personnes mobilité réduite

Paiement Carte Bancaire

Atelier climatisé

Share This